CHRONOLOGIE

 

Cette histoire commence il y a longtemps, un vendredi en fin de journée. Un bulldozer Caterpillar tombe en panne près de Tataouine les croutons, et la boîte envoie le seul blérot du département qui n'a pas encore éteint son téléphone.

17h50:
Arrivé sur place.
C'est, comme d'habitude, la faute à la pièce toute moche dans le fond que personne n'a. La machine doit monter sur le porte char lundi midi.. Et pour la pousser, faudrait mobiliser tout le patelin.

18h02
J'appelle à mon tour le seul blérot du département voisin qui n'a pas encore coupé son téléphone pour qu'il fonce au dealer près de chez lui et récupérer mon CS12BR60. Il lui reste 28min.

18h36:
Il a la pièce.
Je passerai la prendre dimanche. C'est un bon prétexte pour sortir la bécane sur les petites routes.

15h21:
On est dimanche.
Je suis sur le retour avec la pièce, le timing est bon, et au milieu de nulle part, je tombe sur un immense bâtiment de l'ère industriel à l'abandon depuis plusieurs décennies.

16h04:
J'arrive enfin à rentrer et je me retrouve instantanément face à une montre géante avec ses rouages, ses pignons, des ressorts à lames, aussi figée que le reste des lieux.
Cette salle doit avoir une trentaine de fenêtres, il y a encore un sous sol, des étages, des ailes, etc.
Je visite quelques pièces, et retourne dans la montre fixe. Je regarde le système, composé d'axes en acier, traversant plusieurs salles, entraînant des vilebrequins, des courroies, etc, et m'assois devant pour mieux comprendre le fonctionnement. Au final, ce pignon et cette poulie tournent tous deux dans le sens horaire, mais à une vitesse différente.

Chronologie est une réflexion.
Le temps est relatif, abstrait, une dimension non quantifiable (..OK, OK, on y arrive: )

Si vous mesurez une cuillère de sucre, vous pouvez compter jusqu'à telle quantité de grains, molécules, atomes, et.. Point. Vous en avez tant, et c'est tout. Mais le temps lui, est unique et continue.
Les téléviseurs affichent X images fixes à la seconde, de manière à ce qu'on perçoivent une animation fluide. Le chien lui, voit ça comme une succession rapide d'instantanés, donc une chronologie.

C'est ici que ça devient intéressant:
Lor pose en ce point fixé dans le temps, la lumière relie précisément la pointe de son talon à l'agrafe de sa jarretière, l'extrémité de son auriculaire au centre de son épaule en passant pile au milieu du coude, les détails sont précis car figé, les rouages de la montre sont immobiles, et pourtant..

Cet instant précis, ce moment figé à
15h 29m 06s 3d, est en fait suffisant pour que:
Le coeur d'un colibri batte 1 fois
Le moteur de ma moto effectue sa rotation 8 fois
La mouche en vol agite ses ailes 50 fois.
La foudre frappe.. 20 000 fois.

V. I. N. G. T. -. M. I. L. L. E. -. F. O. I. S.

Au final, "Chronologie" est-il vraiment un instantané ou plutôt un court métrage ?
Un minuscule point précis du temps ou une période?
Quand commence et quand finit Chronologie ?
Le temps varie t'il selon la vitesse du mouvement de la montre, ou en fonction de l'espace occupé par ce mouvement?

NB:
_La prise de vue a de mémoire, duré 1/20s.
_Ce 1/20s varie en fonction d'un obturateur mécanique ou électronique
_Rien que d'avoir à l'idée de mesurer l'ensemble des éléments de la montre pour en calculer la vitesse des pignons se révèle inquiétant quant à votre stabilité psychologique.
_Le bulldozer est à ce jour en parfaite santé.