Requiem, actuellement en cours, est un livre dont le tirage sera limité au nombre d'exemplaires nécessaires à l'enregistrement sous statuts d'oeuvre d'art numérique.
 
 Le thème est le cycle du temps, l' agression/riposte de la nature au sens large, et de ses événements. Pour ce faire, les éléments tels que l'eau, le feu, etc, sont incarnés par les modèles participants
 

Seul UN personnage nécessite d'être dénudé, non pas pour une expression sexy, mais par cohérence de l'écriture et de l'entité: la Nature avec ses veines apparentes pour accentuer le côté organique, etc). Toutes les autres photographies sont réalisées dans des tenues réfléchies et cohérentes.

Il s'agit d'aborder ces "entités" dans un style graphique le plus adapté possible et bien entendu directement sur site; soit de l’immersion: Chasser les orages, les marées, les pleines lunes, ..

Cela implique donc de la préparation et de l'adaptation, les végétaux par exemples, ne peuvent être mis en place qu' au dernier moment, et les storyboards adaptés à chaque composition. Débutantes ou confirmées, la sensibilité artistique est indispensable.

Chaque image est une composition propre, réfléchie et élaborée. Rien n'est concédé au hasard. Vous comme moi sommes tributaires du temps. On ne parle pas ici de "shooting" où l'on prendrait 10 photos en 1 heure, mais de réaliser 2 à 3 compositions par jour ..ou par nuit. Les clichés ne sont pas "photoshopés", il faut jouer de toutes les astuces, perspectives et autres. La patience et la réflexion sont nécessaires à une ambiance décontractée.

 

 

 

" Marées et flots d'épidémies

hier ruisseaux, demain estuaires

Des hommes erhrants fuyant leurs terres

prises de guerre des eaux maudites "